Quelle fleur symbolise le luxe ?

Sous forme de compositions, de bouquets ou de couronnes, les fleurs s’utilisent dans de nombreuses occasions. Anniversaire, Saint-Valentin, mariage, naissance, diverses fêtes (mères, pères, grands-mères…) mais aussi en vas de maladie et obsèques. En effet, elles peuvent exprimer différents messages : amour, amitié, sympathie ou encore tendresse. Chacune d’elles a ses propres significations. Découvrez dans ce guide celle qui symbolise le luxe.

La fleur d’orchidée

La fleur d’orchidée est une variété exotique, très appréciée par les amateurs de jardinerie. Elle fait partie de la famille botanique des Orchidaceae avec ses milliers d’espèces et de variétés. Les orchidées se démarquent des autres plantes grâce à leurs caractéristiques un peu plus complexes. Elles sont dotées d’une beauté indéniable et d’un charme assez particulier.

Dû à la diversité de ses espèces et ses couleurs, la fleur d’orchidée possède une multitude de significations. En effet, elle symbolise depuis des millénaires le luxe, de perfection, le raffinement, l’harmonie, l’élégance, la volupté, la passion, l’amour et aussi la sensualité. Les variétés blanches marquent l’innocence et la pureté. Cette magnifique fleur incarne également la beauté absolue et la robustesse. Les orchidées violettes signifient aussi la royauté et le respect. Quant aux variétés roses, elles représentent la joie, la grâce et la féminité. Les panachées montrent l’ambition.

Une plante ornementale exotique et délicate

L’orchidée est une variété de fleur idéale comme cadeau et le plus recherché comme plante ornementale. Il y en a pour toutes les occasions et réjouissances. A cela s’ajoute la grande déclinaison des couleurs. Ce type de végétal est doté d’une certaine délicatesse et d’opulence. A l’époque victorienne, les orchidées ont symbolisé la magnificence, la générosité et la splendeur artistique. Elles incarnent la beauté rare et la finesse.

Une variété florale la plus chère au monde

Comme la fleur d’orchidée exprime le luxe, elle fait partie donc des plantes les plus chères dans toute la planète et des espèces rares. Tel est le cas du Shenzhen Nongke, le leader des fleurs fantasmagoriques et élégantes du monde. Parfumé et délicat, il fleurit uniquement tous les 5 ans. Cultivé exclusivement sur le mont éponyme, l’Or de Kinabalu ou Rothschild papiopedilum est la variété la plus luxueuse. Seuls les personnes influentes ont la possibilité de l’acquérir, vu son coût extrêmement élevé. Ce qui fait rêver tous les passionnés du luxe au moins une fois dans la vie.

Cette fleur a la particularité de vous faire patienter 15 ans de culture avant d’offrir sa première floraison. C’est également le cas de l’orchidée noire Fredclarkeara, un étonnant hybride de trois variétés Shenzhen Nongke affichant une beauté saisissante.

Plan du site