Quelle est la signification du jasmin ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Le jasmin est une plante originaire du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. Il fleurit fin mai, début juin et dégage un parfum extraordinaire. Le jasmin le plus commun, Jasminum officinale, appartient à la famille des oléacées et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Les fleurs ont généralement cinq pétales (mais il en existe aussi quatre) et peuvent être de différentes couleurs, la plus connue étant le blanc, mais il existe aussi des fleurs jaunes et rose clair.

Jasmin : symbole de la fleur

La fleur de jasmin a cinq pétales, le nombre qui, dans l’ésotérisme, représente la Grande Mère : Aphrodite pour les Grecs, Ishtar pour les Babyloniens. En Égypte, dans la nécropole de Deir-el-Bahri, de minuscules fragments de pétales de jasmin ont été retrouvés sur la momie d’un pharaon, tandis qu’en Asie Mineure, un pentacle était porté autour du cou comme amulette, car on pensait que la Grande Mère se protégeait ainsi des mauvais esprits.

Jasmin : utilisations, propriétés et avantages

L’huile de jasmin a de nombreux bienfaits et s’utilise en aromathérapie pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Il est également considéré comme un très bon ami des femmes pour soulager les douleurs menstruelles, et en phytothérapie, elles sont utilisées pour fabriquer des savons et des crèmes anti-rides. En plus, l’huile essentielle a aussi des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Quelques gouttes peuvent avoir un effet bénéfique sur les boutons. Il possède des propriétés cicatrisantes et peut-être utilisées pour les boutons et les marques d’acné, le soin des plaies et même les vergetures. Elle peut également être utilisée en cas de toux ou de rhume pour libérer le mucus et, pour ses propriétés sédatives, elle est utilisée pour favoriser le sommeil.

La légende du jasmin

Une légende d’origine arabe raconte qu’un jour, la mère de toutes les étoiles, Kitza, préparait des robes en or pour ses enfants dans son palais de nuages, lorsqu’un groupe de petites étoiles arriva, se plaignant de leurs robes : l’une était trop grande, une autre ne brillait pas assez, une autre n’avait pas de pierres précieuses, etc. Elles criaient, confondant les gens et les faisant rire. Ils ont crié, confondant la pauvre mère. Kitza l’a suppliée de se taire et de la laisser travailler, car les autres sœurs étaient nues et risquaient de tomber malades. Mais les étoiles égarées ne l’ont pas écoutée et ont continué à protester. Alors Micar, le roi de l’espace, passa par là et, entendant le bruit, entra dans le palais et demanda ce qui se passait. Les étoiles effrayées sont devenues soumises et dociles, mais elles ne pouvaient pas cacher la vérité. Alors Micar, indigné, les a chassés du firmament. Il arracha leurs vêtements d’or et les jeta comme des cailloux dans la boue de la terre. La mère est tombée dans un chagrin inconsolable, craignant que les hommes ne piétinent et n’humilient ses étoiles. La Dame des Jardins de Bersto eut pitié de la pauvre mère et décida de l’aider. Elle les a donc sortis de la boue et les a transformés en petites fleurs odorantes. Ainsi sont nés les jasmins, les étoiles de la terre.

Plan du site