Comment conserver un bouquet de tulipes ?

bouquet de tulipe

Publié le : 12 février 20235 mins de lecture

C’est toujours avec grand plaisir que l’on reçoit ou que l’on achète pour soi, un bouquet de tulipes aux couleurs intenses. En effet, qu’elle soit rouge, rose, jaune, mauve ou blanche la tulipe est une fleur qui plaît et fait rêver. Il est assez simple de composer un joli bouquet de tulipes mais la question qui se pose souvent est : comment conserver le plus longtemps ce joli bouquet décoratif. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Faire durer votre bouquet de tulipes !

La tulipe est une variété de fleur qui convient parfaitement pour pousser dans un vase à l’intérieur de la maison. Un bouquet de tulipes égaie un intérieur et l’effet décoratif est garanti pour une durée de 6 à 10 jours selon l’exposition et la température intérieure. Commandez un bouquet tulipes  fraîchement cueillies et regardez-le s’épanouir au fil des jours. La tulipe est une fleur très résistante qui dure très longtemps et encore plus si vous suivez quelques consignes d’entretien. Lors de l’achat, choisissez des fleurs qui sont encore en bouton ou à peine ouvertes. Avant de placer le bouquet de tulipes dans le vase, coupez la tige de chaque fleur en biais et retirez les feuilles qui pourraient être en contact avec l’eau. Les tulipes ne doivent pas être placées dans un vase plein d’eau, il suffit de le remplir à moitié pour que les fleurs puissent s’épanouir. Il est conseillé de changer l’eau du vase tous les deux jours.

Conserver des tulipes coupées :

Les tulipes peuvent être offertes en cadeau en de nombreuses occasions, et selon la couleur de la fleur, elle peut être utilisée pour transmettre un sentiment particulier. Un bouquet de tulipe est toujours le bienvenu à la maison. Les tulipes sont l’une des premières fleurs du printemps et leur arrivée sur les étagères du fleuriste annonce la fin de l’hiver. En choisissant des tulipes encore fermées, vous pouvez gagner jusqu’à trois jours de floraison supplémentaire. Pour une conservation plus longue du bouquet, une astuce de grand-mère conseille de piquer avec une aiguille le haut de la tige de la tulipe, juste en dessous de la fleur : ce petit trou permet de créer un trou d’air et de favoriser la circulation de l’eau vers la fleur. Il est aussi conseillé de ne pas exposer les tulipes à la lumière directe du soleil et de ne pas placer le vase près d’une source de chaleur (comme un chauffage en fonctionnement). Évitez de placer le vase sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Il est également important de placer le bouquet de tulipes à l’abri des courants d’air. En bref, une bonne lumière mais sans soleil direct est idéale pour conserver vos tulipes plus longtemps.

Les tulipes coupées : une durée de vie assez longue !

Un bouquet de tulipes a généralement une durée de vie (8 à 10 jours) assez longue par rapport aux autres fleurs coupées qui pour certaines espèces ne tiennent pas deux ou trois jours. Pour conserver un bouquet de tulipes le plus longtemps possible, il est conseillé de renouveler l’eau toutes les 48 heures et de veiller à ce qu’elle soit maintenue fraîche (pas froide) et propre. Pour le choix du vase, il est préférable d’en choisir un avec un bord élevé (un bord ondulé est idéal), qui offrira un meilleur support aux tulipes. Le fait que le vase soit opaque ou transparent n’aura pas d’impact direct sur la durée de vie de vos tulipes. Toutefois, si vous constatez que l’eau n’est plus claire, changez-le même si c’est avant deux jours (une température ambiante plus élevée affecte l’eau des fleurs coupées). L’eau du robinet convient parfaitement. Ces conseils d’entretien sont valables pour toutes les espèces de tulipes. Certains fleuristes donnent un sac de nutriments avec le bouquet de tulipes. Ces nutriments doivent être dilués dans l’eau du vase. Ces sachets de nutriments contribuent à une bonne floraison et prolongent la durée de vie des tulipes (ou de toute autre fleur du bouquet). Ils aident en outre à favoriser l’absorption de l’eau par les tulipes. Certains nutriments régulent également le PH de l’eau et rendent la composition optimale pour les fleurs coupées.

 

 

Plan du site