Glisser une rose rouge dans un bouquet : quelle signification ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

De Verlaine à Shakespeare en passant par Ronsard, de nombreux poètes ont trouvé en la rose le symbole de l’amour. Honorée par les hommes depuis l’Antiquité, la déesse des fleurs sait révéler à elle seule les différentes nuances des sentiments. Elle s’est, au fil de son histoire, forgée un langage alambiqué. Si la rose rouge, particulièrement, est aujourd’hui la plus vendue au monde, surtout à l’occasion de la Saint-Valentin, il est important de connaître ses codes. De cette manière, vous pourrez envoyer à votre bien-aimée le bouquet exprimant vos émotions et éviterez, par la même occasion, les malentendus.

Des roses dans un bouquet, une valeur sûre pour certifier votre amour

Lorsqu’il s’agit de déclarer votre affection ou votre amour, parmi toutes les fleurs, la rose s’impose. Cette fleur revêtait déjà durant l’Antiquité une grande importance car elle était la préférée de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour. Plus tard, la suprématie de cette reine des fleurs apparaît autant à travers la littérature. Ses formes, son parfum et ses couleurs nourrissent en effet les envolées lyriques et les métaphores de bien de poètes et d’écrivains souhaitant symboliser la fragilité, le temps qui passe, la beauté féminine et surtout l’amour. Le fait d’opter pour des roses est, de ce fait, une manière de s’inscrire dans le mythe. Leur aura romantique n’est plus à présenter et, en conséquence, il n’est pas possible de se tromper en les choisissant pour partager vos sentiments.

La signification de la rose rouge 

La rose rouge est utilisée à divers égards et possède plusieurs significations. C’est, sans doute, l’amour, la première chose à laquelle bon nombre de personnes pensent lorsque l’on évoque la rose rouge. En effet, les diverses versions sont à l’issue d’histoires d’amour émotionnelles. D’autant plus, l’aspect de cette fleur si douce, aussi douce qu’une histoire de cœur, est le symbole parfait exprimant la pureté des émotions du palpitant. Si vous hésitez entre de nombreuses couleurs, la rose rouge est parfaite pour faire plaisir à votre dulcinée, tout en lui divulguant de la manière la plus symbolique la profondeur de votre amour.

Combien de roses faut-il offrir ?

Le nombre de fleurs est également important. Dans leur langage, en effet, une (01) rose rouge symbolise le coup de cœur passionnel et l’amour dès la première minute. Un bouquet de douze (12) roses rouges est synonyme d’une demande en mariage. Ainsi, n’omettez pas de les compter. Si vous souhaitez émouvoir le destinataire de votre cœur, offrez un bouquet de cent (100) roses rouges, synonyme d’un geste romantique.

Au-delà de l’amour, la couleur rouge chez les roses est aussi une figure politique comme vous avez pu le constater au cours de l’histoire. La rose rouge fut, en Angleterre, l’étendard du Pays, à la suite de la guerre des deux-roses ayant opposé deux foyers rivaux dans les années 1 400. Elle y constitue toujours un blason très important.

Plan du site