Comment bien choisir la couleur de ses fleurs ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Offrir des fleurs est une marque de respect lors des différents évènements comme les cérémonies de deuil. C’est également un geste d’amour pour d’autres occasions comme la fête des Mères, un anniversaire, la Saint-Valentin, etc. Pour ne pas commettre d’impair et afin de réellement faire plaisir aux destinataires, il est essentiel de bien choisir la couleur de vos fleurs.

Les fleurs rouges pour montrer votre passion, votre amour 

Le rouge est la couleur de la passion. Offrir des fleurs de cette couleur est très bien adapté lors de la Saint-Valentin ou encore pour marquer la date d’anniversaire de votre partenaire. C’est la couleur emblématique de l’amour. Recevoir un bouquet de roses rouges est un véritable plaisir pour votre dulcinée. Cette couleur convient aussi lors d’un deuil si vous êtes très proche du défunt.

Comme cette couleur est associée à l’amour, il faut, l’éviter si vous comptez offrir des bouquets de fleurs à une jeune fille. Réservez cette couleur à la personne à qui vous avez des sentiments intimes.

Les fleurs jaunes pour faire passer des messages positifs

La couleur jaune rappelle le soleil, la joie de vivre, la vitalité et l’optimisme. Offrir des fleurs de couleur jaune permet ainsi de faire passer des vœux de bonne santé ou de bonheur. Cela convient ainsi si vous comptez offrir un bouquet de fleurs à une personne hospitalisée. Cette couleur convient également si vous souhaitez juste faire plaisir à une personne. Elle peut également être utilisée dans un cadre professionnel. Par exemple, vous pouvez offrir un bouquet de roses ou d’autres fleurs de couleur jaune pour féliciter ou encore remercier un collègue ou un collaborateur.

Les autres couleurs, en fonction de l’occasion

Le blanc est synonyme de pureté. Un bouquet de fleurs blanches est parfaitement adapté pour les cérémonies familiales comme le mariage, les fiançailles ou encore le baptême. Mais, il s’offre aussi pour n’importe quelle occasion : deuil, anniversaire, etc. Le blanc convient aussi bien dans le contexte privé que professionnel.

Pour le deuil, outre le blanc, les couleurs noires et mauves sont également à privilégier pour les rites funéraires. Offrir une rose de couleur mauve exprime le regret d’avoir perdu un être cher.

Vous souhaitez plutôt faire plaisir à un aventurier ? Une personne qui aime voyager ? Le bleu est dans ce cas la couleur idéale. C’est la couleur de l’océan, du ciel, bref du voyage ! Mais, le voyage n’est pas forcément réel. Il peut s’agir d’un voyage spirituel, mais aussi d’une invitation romantique pour la découverte de nouvelles sensations.

Plan du site